
Surnom | Babar, Bab'z |
---|---|
Date de naissance | 11 mai 1981(36 ans)Reims, France |
Genre | Chanson, hip-hop, slam |
Activité | Auteur-compositeur-interprète |
Site officiel | barcella.fr |
https://www.facebook.com/Barcella | |
https://twitter.com/MrBarcella |
Mathieu Ladevèze, dit Barcella, est un auteur-compositeur-interprète français né le 11 mai 1981 à Reims. Artiste atypique et solaire, poète moderne ruisselant d’eau vive et d’audace, Barcella «conte» parmi les virtuoses les plus inventifs de sa génération. Homme de scène accompli, tantôt chanteur, musicien, conteur, slameur. Interprète saisissant et élastique, il se mue d’une plume à l’autre, nous bringuebalant du rire aux larmes avec finesse et humour.
Biographie
Nourri des cultures urbaines et de l'imposant patrimoine de la chanson française, Barcella est un auteur-compositeur-interprête rémois qui écrit des chansons semées de jeux de mots, d'inventions sémantiques, de confessions amères et de clins d'œil linguistiques. Distinction et perfection de la diction servent une ironie féroce et une imagination débridée. Cet amoureux des mots est un artiste singulier dans le paysage de la chanson. Il maîtrise les allers retours entre humour, autodérision, grandiloquence et émotions. Homme de scène accompli, il remporte plusieurs prix.
En 2007, il remporte les championnats de France de Slam Poésie. En 2009, il remporte le prix Jacques-Brel de Vesoul. En 2010, son premier album La Boîte à musiques est sacré « Album de l'année » par le magazine Francofans [réf. nécessaire]. En 2013, Barcella est récompensé par l'académie Charles-Cros pour son spectacle Charabia (Grand prix Révélation scène). La même année, il parraine la promotion du troisième prix Georges-Moustaki, à la Sorbonne à Paris [réf. nécessaire] et se voit récompensé du prix Barbara par le ministère de la culture. Il est l'artiste invité du salon d'honneur du Printemps de Bourges.
Son premier album, La Boîte à musiques, est sorti le 31 mai 2010 (Ulysse Productions / L'autre distribution). Son deuxième album, Charabia est sorti le 14 mai 2012 (chez Jive Epic / Sony Music).
Sortie du troisième album intitulé Puzzle le 31 mars 2014.
Il est invité sur plusieurs projets et nous lui connaissons des duos avec Emily Loiseau, Leeroy, Aldebert, Alexis HK.
Barcella écrit et compose aussi pour d'autres : Luce, Gael Faure, Suarez ... Il est notamment l'auteur du Chant des sirènes interprété par le duo Fréro Delavega.
Après avoir suivi une formation pédagogique et didactique à l'IUFM de Reims (de 2001 à 2003), Barcella met en place et encadre des ateliers d'écriture (ateliers chanson, slam) en milieu scolaire notamment. Barcella participe à de nombreux festivals (Les Francofolies de la Rochelle, Le Cabaret Vert, Sémaphore en Chanson, le Paléo Festival?) et a joué en première partie de Jacques Higelin, Francis Cabrel, Sanseverino, Cali, Tryo, Zebda,Thomas Dutronc.
En 2016, il crée le Charabia festival de Reims, dédié à la chanson française et à la poésie sous toutes ses coutures et intègre le Collectif 13, groupe festif et humaniste composé de certains membres de Tryo, de La rue Ketanou, du Massilia sound System et du Pied de la pompe.
Depuis 2017, il parraine l'association On souffle dans ton dos chargée d' aider l'accompagnement des enfants autistes à l'école, tout en poursuivant ses tournées (France, Suisse, Canada, Belgique?).
Barcella sort le 30 mars 2018 son quatrième album « Soleil » accompagné d’une nouvelle tournée, qui fera notamment escale à Paris au Café de la Danse les 5 et 6 avril 2018.
Discographie
Collaborations
2011 : Luce - Auteur du titre "La Symphonie d'Alzheimer".
2014 : Fréro Delavega - Auteur du titre "Le chant des sirènes".
2015 : Gael Faure - Auteur des titres "À la tienne" et "Surprise" sur l'album De silences en bascules.
2017 : Suarez - Auteur du titre "Ni rancœur ni colère".
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- Ulysse Productions
Top Titres

Ma douce

Mixtape

De si de larmes

Salope

Le cahier de vacances

L'âge d'or

T'es belle

Claire fontaine

La Marie honnête

Mademoiselle
Top Albums



Commentaires(0)